Quels sont les freins du recrutement ?

Quels sont les freins du recrutement ?

Quels sont les freins du recrutement ?

Toutes entreprises doivent passer par cette démarche qu’est le recrutement du personnel. Les dirigeants n’ont pas le choix, ils ne peuvent se suffire à eux même, ils ont besoins de déléguer certaines tâches. Les recrutements sont effectués suite à un départ d’un ou de plusieurs membres du personnel, ou encore dans le cas d’une nouvelle entreprise pour compléter ces moyens de productions.

recrutement.jpg

Les recrutements sont habituellement publiés sur des annonces dans lesquelles les recruteurs inscrivent les critères qu’ils exigent pour un poste précis. C’est par le moyen de ces derniers que bon nombre de diplômés intègre les entreprises. Cependant, certains phénomènes peuvent freiner cette activité qu’est le recrutement, voyons lesquels.

Le risque du conformisme: le recrutement d’employés « standards »

Autrefois, les responsables de recrutement avaient l’habitude de recruter trois candidats en finale dont un seul sera pris. La sélection du candidat se basait avant tout sur les compétences et parcours que ce dernier a effectué.
Actuellement, le nombre de personnes testées lors des recrutements n’a plus rien à avoir avec ce qui s’observait auparavant. Il peut arriver que des responsables de recrutement sélectionnent une cinquantaine de candidat qui seront également triés selon leur profiles.

L’erreur d’attribution: l’employé ne possède pas les compétences escomptées

Le recrutement d’employé s’est toujours basé sur le curriculum vitae ou CV. Cette tendance n’a pas changée. La technologie n’a pas pu évoluer ce domaine qui souvent cause du tord aux recruteurs. En fait aucune technologie n’est capable d’aider un recruteur à déterminer si le postulant a menti sur les compétences qu’il a acquises. Le risque d’erreur d’attribution est toujours présent.

curriculum-vitae.jpg

L’inconvénient est qu’une personne qui ne possède pas les compétences exigés ne pourra pas satisfaire les besoins de son supérieur car le travail ne sera pas accompli comme il se doit. Le recruteur aura donc perdu son temps et son argent inutilement.